Smart-city happiness

LES SMART CITIES EN QUÊTE DE BONHEUR

Une nouvelle tendance dans les villes à la recherche du titre de la ville la plus heureuse : L’intelligence émotionnelle

Quelle est la ville la plus heureuse du monde ? De nombreuses études proposent une réponse à cette question, désignant parfois Viennes comme vainqueur, Londres, Séoul, ou Melbourne… Toutes se disputent ce titre. Alors quelles stratégies utilisent ces smart cities pour influencer le bonheur de leurs habitants de manière positive ?

Tandis que certaines découvrent simplement le besoin de créer et de maintenir le bonheur, d’autres visent déjà le titre de ville la plus heureuse du monde. De tels objectifs inspirent les nations à s’épanouir sur un plan nouveau.

I. L’analyse émotionnelle des citoyens

Visage heureux

Expressions universelles et unités d’action – les méthodes que Two-i utilise pour reconnaître et analyser les émotions.

En analysant les expressions du visage, les algorithmes de vision par ordinateur sont capables de déterminer les émotions d’une personne, tout en préservant la protection des données personnelles. Un rictus aux lèvres, un froncement de sourcil ou des yeux écarquillés sont de précieux indices pour l’analyse émotionnelle

À l’échelle d’une ville, cette fonctionnalité liée aux caméras CCTV permet d’obtenir un retour statistique sur l’expérience des citadins et des touristes.

Cependant, et malgré des progrès étonnants dans ce domaine, l’analyse des émotions ne suffit pas à déterminer le niveau de bien-être d’une ville. D’autres variables, moins directes, entrent en jeu.

II. La qualité de l’aménagement urbain

Parc avec des personnes allongées

L’importance des parcs de qualité dans les villes densément urbanisées.

En effet, les smart cities prennent principalement en compte les variables représentant l’interaction entre les services publics et les citoyens. Car oui, le bonheur en ville dépend avant tout de la qualité de l’environnement urbain : la fluidité du trafic, l’inclusion de tous (faciliter les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite), la qualité de l’air, les logements, la répartition des espaces verts, l’accès privilégié aux hôpitaux, aux écoles… 

Ainsi, l’analyse vidéo se propose d’appréhender ce gigantesque puzzle d’un point de vue statistique.

Connaître le bonheur de ses citoyens est un bon début, mais comment l’améliorer ?

III. Identifier et multiplier le bonheur

La page Carte du logiciel de Two-i

Simulation de la carte Two-i. C’est l’une des principales fonctionnalités permettant à l’utilisateur d’agréger et de visualiser les données.

L’outil d’analyse vidéo de Two-i est bien plus qu’un simple logiciel d’analyse de contenu vidéo. Il a été développé pour que l’utilisateur accède à toutes les données d’un seul clic et ainsi lui assurer une prise de décision rapide et efficace.

Des outils, comme la Map de Two-i, facilitent la visualisation de la distribution des métadonnées recueillies. Par exemple : l’affichage des niveaux de bien-être dans une ville. Comparez les zones sur plusieurs échelles, depuis le niveau des quartiers jusqu’au niveau du pays, ce qui vous permettra d’identifier les leviers (les hauts et les bas).

Une fois les leviers d’action identifiés, le plan d’action se précise. Pour commencer, les variables les plus fortes peuvent être appliquées aux zones en difficulté pour amorcer les changements. Puis utilisez les pour suivre et mesurer l’impact des initiatives. L’objectif est de distribuer et de répandre le bien-être dans nos communautés.

La Map se base sur une méthode d’analyse spatio-temporelle qui permet aux utilisateurs d’observer facilement l’impact des initiatives. Comparer l’évolution de multiples variables dans le temps permet d’identifier les initiatives qui ont eu un impact positif sur le bien-être. 

IV. Améliorer l’expérience de tous les jours

La tendance est à l’utilisation des systèmes d’analyse vidéo dans les villes et son efficacité a été reconnue dans le domaine de la sécurité, bien que d’autres applications soient en cours de développement.

La solution d’analyse vidéo de Two-i convient non seulement à des fins de sûreté, mais elle cible également de nouveaux domaines qui peuvent améliorer nos expériences quotidiennes et rendre les villes encore plus intelligentes

No Comments

Post A Comment

Intéressé par le produit ? Cliquez ici

Intéressé par une collaboration pour créer un nouveau produit ? Cliquez ici

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter.