L’ANALYSE VIDÉO DÉPLOIE SES DRONES

gestion du trafic routier avec un drone et l'analyse vidéo de two-i

Depuis peu, les outils de régulation du trafic routier s’exportent vers les airs. Estimés pour la mobilité dont ils font preuve, les drones se répandent de plus en plus au-dessus des voies de circulation. Munis d’une caméra embarquée et reliés à des outils d’analyse vidéo, ils participent à la régulation du trafic routier. À qui s’adresse cet outil, quels en sont les avantages, et comment fonctionne-t-il ?

Principe de l’analyse vidéo en drone

En position stationnaire au-dessus des routes, muni d’une caméra IP, le drone enregistre le passage des véhicules. L’utilisateur de l’interface d’analyse vidéo peut demander aux algorithmes de compter le nombre de fois où un véhicule a dépassé une ligne imaginaire. Ce type d’analyse peut être encore plus détaillé et conditionné. Par exemple, l’utilisateur peut choisir le type de véhicule qui l’intéresse, la couleur et même la vitesse limite de conduite. Le fait que les données soient générées en temps réel, permet de réagir et / ou de prendre des décisions instantanément.

Le drone, un outil flexible et économique

gestion du trafic routier avec un drone

Par rapport aux caméras fixes, les caméras embarquées sur drone comportent l’avantage d’être mobiles, et donc facilement déplaçables d’une zone à l’autre.

En effet, installer, désinstaller puis réinstaller des caméras CCTV est un processus long et onéreux, surtout pour des analyses destinées à ne durer que quelques jours.

De plus, contrairement aux hélicoptères, les drones filaires profitent d’une autonomie infinie (grâce à l’alimentation par câble), et leur consommation en énergie est considérablement moins élevée.

Les drones permettent donc d’effectuer une analyse du trafic routier à moindre coût, que ce soit pour des missions court terme ou long terme.. L’analyse vidéo gagne en mobilité. Ses données peuvent ainsi couvrir une zone plus large, et ainsi, offrir une vision plus globale de la circulation.

Les enjeux de l’analyse du trafic routier

analyse du trafic en drone

Analyser la répartition spatio-temporelle du trafic permet de dresser un plan de remaniement des axes routiers, de redirection des véhicules.

En récoltant des statistiques aux endroits stratégique, il devient donc possible de répondre aux problématiques des villes d’aujourd’hui : réduction des embouteillages, de la pollution, du stress au volant et amélioration des conditions de vie et du trafic.

ARTICLES SIMILAIRES

LA SÉCURITÉ MOBILE DES ÉVÉNEMENTS

Quelle stratégie adopter pour sécuriser les grands événements ? Cette question peut devenir un véritable casse-tête pour les organisateurs, tant le...

En savoir plus...

LES SMART CITIES EN QUÊTE DE BONHEUR

Quelle est la ville la plus heureuse du monde ? De nombreuses études proposent une réponse à cette question, désignant parfois Viennes comme vainqueur...

En savoir plus...
> <
Read less Read more

FR

EN